Pour commencer, on va déjà parler de flexibilité et de mobilité.
Comprendre les différences entre eux peut changer la donne et vous guider dans votre parcours pour y parvenir. En termes très simples, « la flexibilité est l’amplitude de mouvement possible autour d’une articulation » et « la mobilité est la façon dont l’articulation bouge ». En regardant à quel point une articulation bouge bien, vous devez considérer deux choses : se déplace-t-elle avec contrôle, le mouvement est-il fluide et rythmé, le mouvement provient-il de la bonne articulation? La mobilité n’est pas seulement une question de possibilité, c’est une question de fonction. La flexibilité n’est qu’un facteur dans l’équation.
Pour que la mobilité existe, vous avez besoin d’une flexibilité associée à la force musculaire, à l’endurance, à l’extensibilité et à la stabilité sur toute l’amplitude des mouvements. En termes simples, mobilité = flexibilité + force + stabilité.
Vous suivez ? 🤔
La mobilité du corps dépend de nombreux facteurs qui interagissent lors du mouvement :
- Le cerveau.
- Le système nerveux.
- Les muscles.
- Les articulations.
- Les tendons.
- Les ligaments.
- Les fascias (espèce de toile continue et entrelacée, presque incolore, à la fois flexible et solide. Elle entoure et pénètre dans tous les muscles, couvre tous les os, enveloppe tous les organes)
Travailler sa mobilité : quels bienfaits ?
Que l’on soit un sportif assidu ou un travailleur sédentaire, travailler sa mobilité limite et soulage les tensions musculaires tout en favorisant l’équilibre et la souplesse des articulations et des ligaments.
En outre, les exercices de mobilité :
- favorisent la bonne santé des fascias, des ligaments, des tendons, des muscles et des articulations,
- développent l’amplitude du mouvement,
- restaurent une bonne posture,
- optimisent l’entraînement sportif,
- aident à la gestion du stress.
Voici quelques exercices de mobilité (et pas juste pour aller toucher ses orteils !) :
Bascule du bassin debout. S’il y en a un à bosser pour se plier en 2, c’est celui-ci ! 😁
Il faut d’ailleurs un peu plus insister sur l’antéversion.
Rotation vers l’arrière et vers l’avant pour l’ouverture des hanches. En même temps on en profite pour renforcer les fessiers. C’est du 2 en 1 !!
Mais non ça ne fait pas mal !!! 😉
Ouverture des épaules : debout, bras le long du corps, les tendre et les étirer légèrement vers l’arrière et le haut puis même chose vers l’avant (garder les paumes de mains vers le sol). Le tronc reste stable, les épaules basses, la nuque relâchée. Attention à serrer les abdos pour éviter de creuser le bas du dos !!
L‘épaule est l’articulation la plus libre du corps.
Bien entendu, il est important de travailler sa mobilité sur toutes les articulations, mais je me suis focalisée sur les plus grosses articulations du corps (celles qui permettent de grands mouvements ou la stabilité).